gros plan sur une salade de pommes de terre

Pomme de terre pour salade : quelle variété choisir ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de cuisiner une salade de pommes de terre. Seulement voilà, au moment de faire les courses, vous vous retrouvez au rayon fruits et légumes, devant l’étal de tubercules sans savoir quelle variété acheter. Pas de panique ! Grâce à Bernard, vous saurez enfin quelle variété de pomme de terre pour salade choisir.

Comment choisir la bonne variété de pomme de terre pour salade ?

six pommes de terre variété Jeannette
Variété Jeannette

Toutes les variétés de pommes de terre ne se ressemblent pas. Au-delà de la taille des tubercules, c’est surtout la chair qui est importante et déterminera votre choix en fonction de la recette envisagée. Il en existe trois types principaux : les pommes de terre à chair ferme, celles à chair farineuse, et enfin les pommes de terre dites « polyvalentes ».

Les chairs fermes se tiennent bien à la cuisson et sont fondantes à la dégustation. Au contraire, les chairs farineuses sont plus sèches et se délitent plus facilement. Les polyvalentes, quant à elles, sont à la jonction des deux premières : elles ont une chair fine, fondante et se délitent légèrement à la cuisson.

Vous l’aurez compris, pour préparer une bonne salade de pommes de terre, vous devrez opter pour des variétés à chair ferme ou polyvalente. Sans être exhaustive, voici donc une liste pour vous aider dans votre choix :

trois pommes de terre dont une coupée en deux variété Osiris
Variété Osiris

Comment cuire une pomme de terre pour salade ?

La question peut paraître saugrenue, mais pas tant que ça. En effet, si la cuisson à l’eau est souvent la plus utilisée, il est également possible de cuire les pommes de terre à la vapeur.

Cuisson à l’eau

Rien ne semble plus simple que de cuire des pommes terre à l’eau. Et pourtant ! Pour garantir une bonne préparation, il est important de suivre quelques règles :

  • Ne jetez pas vos tubercules directement dans l’eau bouillante. Au contraire, débuter la cuisson avec de l’eau froide. La chair aura ainsi le temps de cuire en douceur jusqu’au cœur.
  • Lorsque l’eau bout, incorporez 10 g de gros sel par litre d’eau.
  • En fonction de la taille des pommes de terre, la cuisson prendra entre 20 et 25 minutes. Pour savoir si elles sont cuites, piquez-les jusqu’au centre avec un couteau et soulevez-les légèrement ; si elles retombent seules, alors elles sont prêtes. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes supplémentaires.

D’une manière générale, si les pommes de terre peuvent être cuites coupées ou sans la peau, nous vous déconseillons cependant de le faire pour la préparation d’une salade. En effet, en conservant la peau des tubercules, ceux-ci se gorgeront moins d’eau et auront donc une meilleure tenue lors de l’élaboration de votre plat.

Cuisson à la vapeur

cinq pommes de terre variété Belle de Fontenay
Variété Belle de Fontenay

Cette technique demande un peu plus de matériel. Cocotte-minute, cuiseur vapeur, voire couscoussier, vous aurez néanmoins l’embarras du choix.

Ce type de cuisson demande entre 20 et 30 minutes selon la taille des tubercules. Il est même possible de gagner du temps en les coupant préalablement en morceaux.

Voilà ! Vous êtes désormais armé pour choisir la bonne variété de pomme de terre pour salade lorsque vous ferez vos courses. Et en bonus, que diriez-vous d’une recette originale pour un apéritif gourmand avant de déguster votre salade ?

Laisser un commentaire

36645 Views